Je veux préparer mon testament, comment faire ?

Quels sont les différents types de testaments

Vous pouvez rédiger votre testament à la main ou chez un notaire. Sur Kayz, vous allez laisser des informations qu'on ne met pas dans un testament parce qu'on en a besoin rapidement, parfois avant le décès (directives anticipées et dernières volontés) ou parce qu'elles changent régulièrement (codes d'accès, inventaire des biens mobiliers...) Par ailleurs, vous pouvez signaler l'existence de votre testament, ainsi que son emplacement. 

Kayz vous informe sur les différents types de testaments et comment choisir le type de testament qui vous convient. Attention, la rédaction d'un testament est soumise à des règles très strictes, sous peine de nullité ou de contestation. Dans le doute, faites vous aider par un professionnel.

Testament olographe

Le testament olographe est le plus simple qui existe. C'est aussi le plus utilisé par les français. Deux raisons pour lesquelles le testament olographe est si apprécié : il est simple à réaliser et il est gratuit. Par contre, il n'est pas, et de loin, celui qui offre le plus de sécurité juridique.

Testament authentique

Le testament authentique est rédigé par un notaire qui traduit en termes juridiques incontestables les volontés du testateur. Il offre une grande sécurité juridique mais occasionne des coûts et ne peut pas être modifié à tout moment.

Testament mystique

Le testament mystique est très peu utilisé. Il s'agît d'un testament directement écrit par le testateur, remis cacheté et enregistré par un notaire, Personne n'est donc au courant des dispositions qu'il contient, mais comme pour un testament olographe, il existe des risques si celui-ci est mal rédigé.

Testament International

Le testament international est reconnu en France, il peut être rédigé dans n'importe quelle langue et est plus souple que le testament mystique puisqu'il n'est pas obligé de l'écrire à la main. Des témoins sont cependant nécessaires pour assurer sa validité.

A lire sur le même thème

  • L’avenir du testament en discussion

    • Le 14/10/2020

    Le Congrès des notaires a eu lieu la semaine dernière et il avait pour thématique « PROTEGER - les proches - les vulnérables - le logement - les droits ».

    On retrouve les sujets de discussion dans le rapport de cette édition 2020. Tout un chapitre est consacré au testament et pose la question du testament électronique.

    Lire la suite

  • Sans testament, le cauchemar juridique des familles des victimes du Covid-19 aux Etats-Unis.

    • Le 07/10/2020

    C’est un article paru dans Bloomberg qui fait état de ce problème aux Etats-Unis. Ainsi, seulement un tiers des Américains disposent d'une forme de planification successorale. Pour les autres,  leurs proches se retrouvent à naviguer "dans un processus bureaucratique décourageant".

    L’article cite plusieurs témoignages de galères administratives pour les familles des disparus. Les autorités, conscientes des problèmes qu'un décès non anticipé peuvent poser, encouragent donc officiellement chacun à écrire ses dernières volontés.

    Lire la suite

  • Un nouvel abattement pour les donations de son vivant

    • Le 15/09/2020

    Depuis le 30 juillet 2020, un nouvel abattement de 100 000 € s'applique en cas de donation de sommes d'argent versées à des proches. Ce dispositif s'applique dans 3 situations : 

    Lire la suite

  • Faire un legs à une association

    • Le 30/06/2020

    En France, le legs à une fondation ou une association est autorisé si celle-ci est d’intérêt général ou respecte certaines conditions.

    Lire la suite