En France, le legs à une fondation ou une association est autorisé si celle-ci est d’intérêt général ou respecte certaines conditions.
Cette démarche permet aux associations de poursuivre leurs missions sociales, humanitaires, éducatives, ou de recherche par exemple. On estime qu’il y’a en France environ 500 millions d’euros de legs par des particuliers aux associations chaque année.
L’association doit remplir certaines conditions et tomber dans l’un de ces cas
Oui, vous pouvez faire un legs à une seule association ou léguer à plusieurs associations en même temps, il n’y a pas de limites de nombre.
Vous pouvez faire un legs en utilisant n'importe quel type de testament, ou juste en spécifiant ce souhait sur Mes Volontés dans votre espace sécurisé, si vous avez confiance en vos héritiers pour respecter votre demande. Si vous souhaitez avoir une certitude absolue de l'exécution de votre legs, vous ferez inscrire celui-ci de préférence via un testament authentique, un testament olographe ou un testament mystique étant souvent beaucoup plus facile à contester.
Oui, les legs aux associations et fondations sont exonérés d’impôts. Celles-ci recevront donc la somme exacte que vous leur destinez, contrairement à vos autres héritiers qui devront payer des droits de succession.
Vous pouvez léguer n’importe quoi présent dans votre patrimoine : bien immobilier, bijoux, œuvres d’art, argent, actions. Vous pouvez léguer la totalité de votre patrimoine si vous le désirez et dans les limites prévues par la loi si toutefois vous avez des héritiers directs.
Oui, il faut pour cela que vos volontés aient été clairement exprimées dans votre testament, que celles-ci soient réalisables et que leur coût ne soit pas exorbitant au regard de la valeur du legs. En effet, les conditions posées par les testateurs peuvent, dans le temps, poser de véritables problèmes et impliquer des coûts récurrents qui rendront le legs intéressant. Par exemple, en cas de legs à une commune, demander la pose d’une plaque est une condition relativement réaliste. A contrario en cas de legs d’une œuvre d’art à une commune, exiger que celle-ci demeure exposée peut entrainer des coûts importants, de gardiennage, d’entretien, etc.
page finances page testament décès héritage association fondation leg
Articles similaires
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
Une assurance-vie n'a pas le même but qu'une assurance décès. Faisons le point ensemble.
Comment récupérer une pension de réversion ?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont r…
Un expert répond à nos questions sur l'assurance-vie.
L'assurance-vie reste-t-elle un bon placement? Quels sont ses avantages? Comment rédiger une clause bénéficiaire? Nous sommes allés interroger Geoffroy Corbin, gestionnaire de patrimoine pour qu'il puisse répond…