Depuis le 30 juillet 2020, un nouvel abattement de 100 000 € s'applique en cas de donation de sommes d'argent versées à des proches. Ce dispositif s'applique dans 3 situations :
- la création ou le développement d’une petite entreprise de moins de 50 salariés (via une augmentation de capital), sous réserve de respecter certaines conditions. Ainsi, l'entreprise doit avoir moins de cinq ans, ne pas être le résultat d'une concentration, ne pas avoir distribué de bénéfices et elle doit être dirigée par le bénéficiaire de la donation pendant au moins trois ans.
- le financement de travaux d'économie d'énergie. Dans ce cas, les travaux concernent la résidence principale du descendant et l'argent doit être utilisé dans les trois mois suivant sa réception.
- la construction de l'habitation principale du descendant.
Ce dispositif est temporaire. Il porte sur les sommes versées jusqu'au 30 juin 2021. Le donataire ne peut bénéficier du dispositif qu'une seule fois par donateur. Pour un même donateur, la somme des donations ayant bénéficié de l'exonération ne peut excéder un montant de 100 000 €.
A noter : cette exonération ne s'applique pas aux versements effectués par le donataire au titre de souscriptions ayant ouvert droit à certaines réductions d'impôt.
Rappelons qu'en dehors de ce dispositif exceptionnel, chaque parent peut verser 100.000 euros net d'impôt à chacun de ses enfants tous les quinze ans et 31.865 euros à ses petits-enfants, à condition d'avoir moins de 80 ans et que le bénéficiaire ait plus de 18 ans.
page finances page testament don succession héritage héritiers donation patrimoine
Articles similaires
Contrats d’assurance en déshérence
L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France et représente 25 milliards d'euros de collecte annuelle. Lorsque le contrat d’assurance vie arrive à son terme, le versement est effectué aupr&…
L’avenir du testament en discussion
Le Congrès des notaires a eu lieu la semaine dernière et il avait pour thématique « PROTEGER - les proches - les vulnérables - le logement - les droits ». On retrouve les sujets de discussion dans l…
Sans testament, le cauchemar juridique des familles des victimes du Covid-19 aux Etats-Unis.
C’est un article paru dans Bloomberg qui fait état de ce problème aux Etats-Unis. Ainsi, seulement un tiers des Américains disposent d'une forme de planification successorale. Pour les autres, leurs proches se…