Squelette

Le don de corps à la science est mieux encadré

  • Le 04/05/2022

Suite au scandale des corps retrouvés à l'Université Paris-Descartes, qui a conduit à la fermeture du centre, un décret a été signé le 27 avril dernier par le Premier Ministre pour mieux encadrer la pratique du don de corps à la science. 

Ce décret se place dans la continuité de la loi bioéthique d'août 2021. 

Quelles sont désormais les formalités si je souhaite faire don de mon corps à la science ? 

Il convient d'abord de prendre attache auprès du centre de formation et de recherche en santé le plus proche de son domicile. Cet établissement vous délivre alors un document d'information. 

Vous devez ensuite remplir une déclaration de consentement et joindre à votre signature, celle du responsable de l'établissement en question. 

A ce stade, il est important de prévenir son entourage et de désigner une personne référente. S'il est trop tôt pour en parler à vos proches, laisser cette information sur Mes Volontés est tout indiqué. 

Vous recevrez ensuite une carte que vous devez porter en permanence sur vous. 

Vous pouvez bien sûr changer d'avis à tout moment et vous rétracter. 

Aucun échange d'argent ne peut être prévu. La prise en charge du corps est supportée par l'établissement. En revanche, en cas de restitution de la dépouille, les frais incombent à la personne référente. Là encore, nous vous conseillons vivement de laisser toutes les indications nécessaires dans l'onglet "Dernières Volontés" de notre service, afin que votre personne réferente puisse être guidée. 

décès page juridique don de corps à la science mort