Toute personne majeure peut préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Cette déclaration écrite s'appelle "directives anticipées" et permettra aux médecins, le moment venu, de prendre leurs décisions sur les soins à donner si la personne ne peut plus s'exprimer.
Une personne en fin de vie est une personne atteinte d'une affection grave ou incurable, à un stade avancé ou terminal. Dans vos directives anticipées, il convient notamment de préciser vos choix concernant les éléments suivants :
Le document qui contient les directives anticipées, doit être manuscrit, daté et signé. Il ne connaît pas d'expiration : sa durée est illimitée. Vous pourrez retrouver le modèle établi par le Ministère de la Santé, directement dans la partie Mes Volontés sur notre plateforme.
Les médecins sont dans l'obligation de tenir compte de vos souhaits, sauf deux exceptions :
Afin d'améliorer notre service, nous avons repensé la partie Dernières volontés, afin de mieux vous guider. Vous pouvez désormais laisser toutes les informations utiles aux équipes de secours en cas d'accident.
page santé page juridique deuil héritage succession décès héritiers obsèques don donation accident directives anticipées
Articles similaires
Don d'organes. Et si je refuse?
Nous le savons, permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès permet de sauver des vies. Aujourd’hui en France, 92% des dons viennent des personnes décédées. D…
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
Une assurance-vie n'a pas le même but qu'une assurance décès. Faisons le point ensemble.
Contrats d’assurance en déshérence
L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France et représente 25 milliards d'euros de collecte annuelle. Lorsque le contrat d’assurance vie arrive à son terme, le versement est effectué aupr&…