Toussaint mv 1

La mort écolo ?

  • Le 28/10/2022

La Toussaint approche, il va faire beau et chaud lors de ce week-end, l'occasion de rappeler que cela n'a rien de réjouissant puisque c'est le signe d'une catastrophe mondiale. 

Chacun essaie d'adopter des gestes plus écolos au quotidien pour faire sa part de son vivant mais qu'en est-il de notre dernier voyage ? 

Essayons de détendre l'atmosphère ensemble. 

 

Des cercueils écologiques, des urnes funéraires bio, des cimetières écologiques (100% biodégradables et sans produits chimiques), ça on connaissait. 

L'humusation, moins. Qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de transformer le corps en compost. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le potager. 

Ce procédé est néanmoins interdit en France (notre article sur les Dernières volontés encadrées est à lire ici)

L'aquamation ou liquéfaction funéraire consiste à plonger le corps dans un produit alcalin afin de le réduire en poudre. Avec une consommation inférieure d'un tiers en gaz par rapport à la crémation, la France devrait peut-être se pencher sur cette solution pour envisager son autorisation... Si vous voulez y passer, il vous faudra mourir aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie pour l'instant. 

  • Et le transport ? 

Une société parisienne de pompes funèbres propose désormais une "corbicyclette", un corbillard en triporteur. L'idée vient évidemment des Pays-Bas. Moins de pollution mais aussi moins de bruit, moins sinistre (selon la fondatrice), si l'idée vous intéresse, un article en parle plsu en détails ici https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/la-corbicyclette-le-premier-corbillard-velo-de-france-pour-pedaler-jusqu-au-cimetiere-2643912.html.

Tout ceci est une affaire de convictions personnelles, de goûts et de choix de chacun. 

Nous on trouve que pour un transport écolo, les grands chevaux noirs, ça a toujours beaucoup d'allure. 

Corbillard hippomobile 4

 

 

 

décès deuil héritiers obsèques