Emma 1

Emma

  • Le 27/11/2020

Il est tard quand Emma quitte sa boutique. Il faut dire que la préparation des soldes lui a pris beaucoup de temps mais c’est le grand jour demain. Après une saison un peu morose, Emma espère voir du monde se presser chez elle.

Il fait nuit, elle marche vite, tête baissée. Elle répond aux derniers messages des clientes pour les ventes privées. Elle doit également contacter une jeune touriste anglaise qui doit arriver demain chez elle. Régulièrement, Emma loue une chambre avec Airbnb pour assurer ses fins de mois. C’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas vu la voiture arriver. Le conducteur de l’a pas vue non plus et il l’a renversée. Le choc est brutal.

 

Lire la suite

Emma se réveille à l’hôpital après 5 jours de coma artificiel. Elle a une fracture du bassin et un traumatisme crânien. Ses jours ne sont pas en danger mais les médecins l’avaient plongée dans un coma léger afin de lui épargner une douleur difficilement supportable. Le problème, c’est qu’à son réveil, elle ne se souvient de rien : ni de son accident, ni des soldes, ni de la touriste. C’est le brouillard total. Sa voisine de boutique et amie, Claire, est là auprès d’elle. Elle lui explique qu’elle a du prévenir les clientes qui ne comprenaient pas pourquoi elles trouvaient portes closes à la boutique.

Emma aimerait poster des nouvelles sur les comptes Facebook et Instagram de sa boutique mais son téléphone a été cassé dans l’accident. Son amie lui propose de prendre le sien pour se connecter mais Emma a oublié ses codes et identifiants d’accès. Il faudrait qu’elle récupère son ordinateur chez elle pour les retrouver.  

Claire lui suggère de lui confier les clés de son appartement. « Comme ça je pourrais déposer les fleurs offertes par tes clientes et nourrir ton chat ? Je t’apporte ton ordinateur pour que tu puisses te reconnecter au monde. »

Le frère d’Emma a mis la main sur un téléphone d’occasion pour remplacer le sien. Heureusement, ils ont pu récupérer la carte SIM… et les dizaines de messages sur répondeur.

La touriste. Plusieurs messages passant de la colère à l’angoisse.

Camille, l’apprentie d’Emma, inquiète.

Pascal, le comptable qui lui demande de valider sa déclaration à l’URSSAF et lui demande si elle a effectué le virement pour la paye de Camille.

Emma n’arrive pas à se concentrer longtemps et dort encore beaucoup. Bien sûr la boutique va rester fermée. C’est son frère et Claire qui vont l’aider à effectuer les démarches urgentes et nécessaires : contacter son assureur. Prévenir les clients et s’assurer de la livraison des colis achetés sur la boutique en ligne avant l’accident. Un vrai parcours du combattant pour remettre la main sur les contacts et informations essentielles. Il faut également gérer le contrat de Camille avec son école. 

Avec Mes Volontés, Emma aurait pu stocker les informations qu’elle souhaitait à destination de la ou des personnes de son choix. Ainsi, en cas d’accident, son frère aurait pu débloquer ces informations en adressant un certificat médical au service. Immédiatement, il aurait obtenu les codes d’accès, identifiants et mots de passe, mais aussi les contacts à prévenir en cas d’urgence, le contrat d'assurance et les coordonnées de la banque. 

On ne peut pas se protéger des hasards de la vie. En revanche, on peut limiter les impacts en se protégeant et en protégeant ses proches. 

page entreprise page esprit tranquille page finances page vie numérique accident accident de la vie assurance indépendant commerçant accident