Auparavant, nous transmettions des albums photos de générations en générations. Maintenant que nous sommes passés au tout numérique, comment transmettre vos photos de famille à vos enfants et petits-enfants ?
Le Monde s'interroge à ce sujet dans cet article : "Vos photos numériques risquent un jour de disparaître… comment s’assurer que les futures générations pourront les voir ?"
"Des ordinateurs tomberont en panne, des smartphones seront volés, des clefs USB deviendront illisibles, des mots de passe se perdront."
Il faut donc se donner les moyens de préserver vos souvenirs.
C'est le minimum vital... A condition que vos héritiers puissent y accéder. Il faut donc veiller à leur signaler la présence dudit cloud, mais également les identifiants. (Attention si vous avez un abonnement, ils doivent pouvoir reprendre la main sur le compte et peut-être votre boîte mail afin de changer le moyen de paiement.)
Il ne faut pas vraiment le voir comme une solution de conservation mais soyons réalistes, aujourd'hui Facebook et Instagram sont des véritables albums souvenirs. En cas de décès, votre compte peut devenir un compte commémoratif et les photos resteront en ligne. Vos héritiers pourront récupérer les photos en faisant cette démarche. Encore une fois, il s'agit de leur signaler la présence du compte et peut-être leur donner les accès si vous voulez qu'ils puissent y faire un peu de ménage...
Comme il est précisé dans l'article, une réplication de vos photos sur une carte SD ou un disque dur externe est un plus. Vérifiez régulièrement que vos supports restent bien lisibles. Signalez leur présence à vos héritiers afin qu'ils ne les jettent pas à la benne...
Bien sûr, réaliser un tirage des photos reste une bonne option. A noter, ce service proposé par des lyonnais, Julie et Bruno : créer un livre d'or personnalisé https://www.reliez-vous.fr
décès succession héritage héritiers deuil mort numérique page maison réseaux sociaux après la mort
Articles similaires
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
Une assurance-vie n'a pas le même but qu'une assurance décès. Faisons le point ensemble.
Cimetière numérique
Que deviennent vos données en ligne après votre décès ? Prenez vos dispositions.
Les directives anticipées - De quoi parle-t-on ?
Toute personne majeure peut préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Cette déclaration écrite s'appelle "directives anticipées" et permettra aux médecins, le moment venu, de prendre leurs décis…