Une assurance emprunteur est là pour protéger l’emprunteur face aux risques d’insolvabilité en cas d’évènement grave (décès, perte d’autonomie, incapacité temporaire de travail, invalidité) ou de perte d’emploi. L’assurance peut prendre alors le relais pour les remboursements à la banque.
C’est la banque qui va fixer les conditions minimum. Un questionnaire de santé est soumis à l’emprunteur, sauf si le prêt est inférieur à 200000€ par assuré et s’il est remboursé avant les 60 ans. Dans ce cas, vous ne devez ni remplir de questionnaire, ni être soumis à un examen.
La garantie décès est systématiquement exigée par les banques. Cela représente 7 milliards d’euros en 2021.
La garantie perte d’emploi est, à l’inverse, rarement exigée et peu souscrite. Elle représentait, à titre de comparaison 186 millions d’euros en 2021.
La banque peut proposer son contrat d’assurance ou le contrat de l’un de ses partenaires mais l’emprunteur peut s’adresser à un autre assureur.
L'ensemble des clauses au contrat d'assurance doit figurer dans la notice d'information. Vous devez également être informé du coût total de l'assurance sur la durée totale du prêt, exprimé en euros.
A savoir : la loi Lemoine adoptée en février 2022 permet de résilier à tout moment un contrat d’assurance emprunteur.
page juridique
Articles similaires
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
Une assurance-vie n'a pas le même but qu'une assurance décès. Faisons le point ensemble.
Le don de corps à la science est mieux encadré
Suite au scandale des corps retrouvés à l'Université Paris-Descartes, qui a conduit à la fermeture du centre, un décret a été signé le 27 avril dernier par le Premier Ministre pour mieux enca…
Comment récupérer une pension de réversion ?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont r…