La tontine (ou pacte tontinier) bénéficie d’un regain d’intérêt ces dernières années, c’est un système de placement original qui présente certains avantages mais aussi des limites qu’il faut bien comprendre avant de se lancer.
La tontine a été introduite en France au XVIIe siècle (sous Mazarin) par le banquier napolitain Lorenzo Tonti. Son principe originel était la mise en commun des sommes apportées par les adhérents à la tontine avec le versement en contrepartie d’une rente annuelle partagée entre les souscripteurs Une variante consistait à verser la rente à nombre limité de souscripteurs tirés au hasard chaque année, s’apparentant ainsi à une loterie.
Contrairement à un emprunt classique la tontine originelle se distinguait donc sur deux points :
De fait, la tontine ressemblait beaucoup à un emprunt d’Etat à rente perpétuelle avec comme seule différence le hasard des décès ou du tirage au sort.
La tontine moderne a beaucoup évolué et est sensiblement différente de son ancêtre sur plusieurs points, tout en conservant une parenté certaine avec celle-ci.
En revanche, elle se différencie sur plusieurs aspects
Cela dit, la science statistique étant bien maitrisée, les gérants de tontines savent très bien calculer à l’avance le nombre de décès attendu sur l’ensemble des souscripteurs et il existe des tontines avec des stratégies d’investissement sécurisées comme il existe des stratégies investissement plus dynamiques et plus risquées.
Dans tous les cas, mettre de l’argent dans une tontine, ce n’est pas la jungle : les tontines sont régies par le code des assurances et tout autant surveillées que les placements de type assurance-vie.
Outre une meilleure rentabilité théorique que des placements traditionnels, les tontines bénéficient, comme l’assurance-vie, de certains avantages fiscaux :
Si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de sommes investies durant la durée de la tontine et que vous êtes plutôt en bonne santé, oui la tontine peut être un très bon investissement assez similaire à de l’assurance-vie mais avec des rendements potentiellement meilleurs du fait de la disparition inéluctable d’une partie des souscripteurs pendant la durée de détention. C'est un placement à long terme et comme le montant est géré par une société spécialisée, le portefeuille d'investissement s'adapte à la conjoncture économique ou à l'inflation mieux que d'autres types d'investissements (emprunts pour de l'immobilier, obligations d'Etat...).
épargne succession placement finance page finances assurance-vie
Articles similaires
Les avantages patrimoniaux de l'assurance-vie
L'assurance vie est un outil financier qui permet de transmettre un capital à ses bénéficiaires en cas de décès. Mais saviez-vous que l'assurance vie présente également des avantages patrimoniaux int…
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
Une assurance-vie n'a pas le même but qu'une assurance décès. Faisons le point ensemble.
Comment récupérer une pension de réversion ?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont r…