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Combien de temps doit-on conserver les documents d'un défunt ?

  • Le 08/11/2023

Après une disparition et une fois la succession cloturée, la famille a souvent tendance à vider les placards et se débarrasser de tous les papiers du défunt. C'est pourtant une erreur et certains documents doivent être conservés plusieurs années, notamment les documents relatifs aux impôts et au versement de prestations sociales, qui peuvent faire l'objet de recouvrement jusqu'à 5 ans après le décès, mais pas que. Faisons un tour d'horizon.

IMPOTS ET TAXES

Déclaration des revenus et avis d'imposition sur le revenu : à consever 4 ans (année en cours + pendant 3 années après le décès)

Impôts locaux - habitation, foncier : à conserver 3 ans

RETRAITE

Bulletin de paiement de la pension de retraite : conservation sans limite de temps, c'est un élément important pour le calcul des droits à la pension de reversion

Notes de frais : à conserver 3 années si le défunt était aux frais réels.

BANQUE

Chèques à encaisser: peuvent être conservés 1 an et 8 jours à partir de leur émission.
Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé mais la dette reste due

Contrats de prêt dont immobilier et de consommation : à conserver durant 2 ans.
À partir de la dernière échéance

Relevés de compte, talons de chèque5 ansUn débit franduleux peut être contesté dans les 13 mois

ASSURANCES

Contrats : à conserver jusqu'à échéance du contrat + 2 ans 

Preuves de réglement, résiliations ou d'échéances : à conserver 2 ans après la date de réglement 

Assurances-vie : à conserver 10 années.
Ce délai s'applique dès que vous avez connaissance du contrat en votre faveur

HABITATION

Titres de propriété : à consever, sans limite de durée

Factures d'eau, d'électricité et de gaz : à conserver 4 ans (fourn isseurs publics) ou 2 ans (fournisseurs privés)

Facture de téléphone et internet : à conserver 1 an 

Charges de copropriété, correspondances avec le syndic, procès verbaux d'assemblées générales : à conserver 5 ans

Contrats de location, états des lieux, quittances de loyer, inventaire du mobilier pour les locations meublées : durée de la location + 3 années 

Preuve de restitution de matériel (box internet-tv) : à conserver 2 années après la restitution 

Justificatifs pour travaux : à conserver 10 ans pour le gros peuvre, 2 ans pour des petits travaux.

Attestations d'entretien de chaudière : à conserver 2 ans 

Justificatifs de revision de loyer : période de location + 1 année 

Justificatifs d'une aide personnalisée au logement : à conserver 2 ans 

FAMILLE ET SCOLARITÉ

Livret de famille, Acte d'état civil, Jugement de divorce, Contrat de mariage, Acte de reconnaissance d'un enfant : conservation sans limite de temps

Versements des allocations familiales : à conserver 5 ans

Diplômes : à conserver sans limite de temps

SANTE

Attestations de remboursement Sécu : à conserver 2 ans

Mutuelles. Remboursements, aides : dépend des organismes, 2 ans est une bonne pratique

Versement d'indemnités journalières : jusqu'à la liquidation des droits à la retraite 

PARTICULIER EMPLOYEUR

Le risque ici est qu'un organisme social ou le fisc (en raison des réductions fiscales) ne vienne demander un remboursement de certaines sommes, ou que le salarié ne se retourne contre l'employeur même en cas de décès de celui-ci, auquel cas ce sont les héritiers qui pourraient avoir à assumer les dommages.

Contrat de travail du salarié : à conserver 5 ans 

Bulletins de paie : à conserver 5 ans

Décompte des horaires du salarié : à conserver 1 an

Documents relatifs aux charges sociales : à conserver 3 ans

Attestations fiscales : à conserver 3 ans

Solde de tout compte : à conserver 3 ans

VÉHICULE(S)

PV - amende forfaitaire : à conserver 3 ans 

Factures - achat, réparation - tant que vous disposez du véhicule, 2 ans de plus après une éventuelle revente. 

Certificat de cession du véhicule : à conserver sans limite de temps, ne seait-ce que pour vosu protéger en cas de litige ultérieur.

La durée de conservation des documents et pièces justificatives d'un défunt varie beaucoup selon sa nature et l'organisme émetteur. Une bonne approche est de mettre à part tous les papiers qui doivent être conservés de façon permanente (titres de propriété et tous les actes d'Etat Civil au sens large) ou pour une durée de 10 ans (assurance-vie, justificatifs de travaux) et de conserver séparemment tous les autres au même endroit pour une durée de 5 ans. Passé cette période, vous pouvez vous séparer de l'ensemble du deuxième carton, sans risque et sans devoir tout repasser en revue.